La mondialisation
En regardant le tableau sur les utilisateurs de l’Internet dans le monde ainsi que les nombre de connections en mars 2oo6, nous constatons que ce sont le continent Américain, le Japon et la Corée du Sud ainsi que les pays du continent Européen qui dominent, encore une fois ce sont les pays de la Triade qui dominent.
2. Quels sont les espaces qui n’apparaissent pas ?
Dans ce tableau, les pays du continent Africain n’apparaissent pas, cela est dût à leur faible niveau de développement. Puisqu’ils ont un faible taux de personnes qui savent lire et écrire, mais aussi peu de gens disposent de l’électricité et ainsi de l’Internet. Et peu d’infrastructure dispose de l’Internet, ce sont surtout les universités qui ont le privilège de disposer de cet outil.
3. Que traduisent ces chiffres au niveau du développement ?
D’une certaine façon le nombre de connections détermine le développement des pays, ainsi les Etats-Unis dominent largement avec 152 o46 connections, soit 22% du total de connections.
On constate aussi que la Chine, qui est pourtant un pays émergeant représentent 1o% des connections. Mais encore que certains pays émergeant tel que l’Inde, le Brésil et la Russie se connecte autant que certains pays développé tel que la France ou l’Italie.
4. Décrivez les différents éléments de la caricature.
Ce document est une caricature de l’Internet et les pays en développement vus par Chappatte ayant pour titre : « Le fossé numérique » et publié le 4 janvier 2oo7 dans Courrier International. Sur cette caricature, nous pouvons remarquer un homme de couleur noir dans un paysage aride avec un arbre mort, nous pouvons donc dire que d’après la caricature et sa présentation que l’homme est un africain, celui-ci regarde le cybercafé avec un regard un peu confus, on peut donc se demander si il sait ce que cela veut dire et si il connaît ce système de l’Internet. Le paysage nous montre bien la pauvreté du pays, puis on peut voir un cybercafé