La mondialisation
La mondialisation désigne l’interdépendance croissante de la plupart des pays (dépendance des pays les uns par rapport aux autres) sur le plan économique. Ainsi, les hommes, les marchandises et les flux immatériels (information, capitaux…) circulent de plus en plus rapidement, intensément et profondément entre les régions du monde.
Définitions
Capitaux : Somme d’argent en circulation.
FMN : Sigle désignant les Firmes Multinationales. Ce sont de grandes entreprises qui ont des activités et des annexes (filiales) dans plusieurs pays. Ex. : Shell, Coca-Cola.
Flux : Circulation intense de biens, d’hommes ou de données immatérielles (comme des informations, des ventes d’actions en bourse…) entre deux lieux.
Métropole : Grande ville ayant un rôle économique et un rayonnement importants.
Organisation régionale : Rassemblement de plusieurs États voisins pour collaborer dans un domaine précis (l’économie, la défense…). Ex. : l’Union européenne, l'OTAN.
PECO : Sigle désignant les Pays d’Europe Centrale et Orientale. Ce sont les pays d’Europe de l’Est qui appartenaient au bloc communiste jusqu’en 1989 (ex. : Pologne, Hongrie).
Triade : Désigne les 3 pôles dominants de l’économie mondiale (États-Unis, Japon et Union européenne).
Les dix premiers groupes mondiaux (en 1999, en chiffre d’affaires) Groupe
Pays
Groupe
Pays
1. Exxon-Mobil États-Unis 6. Daimler Benz-Chrysler Allemagne/États-Unis
2. General Motors États-Unis 7. Mitsubishi Japon
3. Ford États-Unis 8. Itochu Japon
4. Mitsui Japon 9. Wal Mart Stores États-Unis
5. Shell Anglo-néerlandais 10. Marubeni Japon
Avec l’intensification des échanges de toute nature (hommes, marchandises, capitaux, informations) dans le monde, on a parlé de mondialisation et de l’apparition d’un « système monde ».
1. Comment fonctionne la mondialisation ? Des moyens de communication à l’échelle mondiale – Les moyens de transport traditionnels sont encore en plein