La mondialisation
Problématique : * le monde malgré la mondialisation est très contrasté. * Une partie de l’opinion de Nord et certaines opinions de nombreux pays du Sud remet en cause la mondialisation sous sa forme actuelle ou sur son principe.
Certains s’opposent radicalement à la mondialisation et préfère un repli communautaire, d’autres (les altermondialiste) conteste la mondialisation tout en pensant « qu’un autre monde est possible ». Pour ces deniers la question de l’environnement est souvent très importante mais plus dans les pays du Nord que dans les pays du Sud où la question alimentaire est prioritaire.
Les aires de civilisation Livre p.60
Les découpages de civilisations prennent en compte essentiellement l’aspect religieux. Le poids des religions : le christianisme à plus d’adeptes que l’islam, 2 milliards de chrétiens et 1,5 milliards de musulmans. Les autres sont moins nombreux : le bouddhisme, l’hindouisme,… Toutes les religions gagnent des adeptes chaque année notamment grâce au prosélytisme (= faire de la « pub ») mais aussi démographiquement il y a plus de naissances donc plus d’adeptes.
Il existe aussi d’autres découpages tel que linguistique avec les différentes langues parlé dans le monde, ou alimentaires avec les principales ressources alimentaires. Lait, viande, blé pour l’aire occidentale ; riz pour l’Asie ; mais pour l’Amérique latine ; blé pour l’aire islamiste. La langue la plus pratiqué est le mandarin mais la plus diffusé c’est l’anglais et ensuite l’espagnol en tant que langue maternel.
Selon HUNTINGTON il y aurait une tendance au choc à l’affrontement de civilisations confirmées par l’attentat du 11septembre et leurs suites, mais se serait pour d’autres le révélateur d’une tentative d’opposition à l’inéluctable métissage culturel lié à la mondialisation. Il y a effectivement une uniformisation des modes de vies, transport, alimentation,… mais a coté une réaction