La mondialisation et les fmn
C'est pour cela que ces firmes cherchent a investir a l'etranger
(IDE). Cette delocalisation est réalisée par le procedé de rachat d'autres entreprises du meme secteur ou de création de nouvelles entreprises dans un autre pays, généralement un pays en voie de developpement. Les causes de cette delocalisation sont généralement la recherche de la main d'oeuvre moins chere que dans le pqys d'origine, ainsi que la pénétration dans les mqrchés importants.
Premièrement l'optimisation des prix du travail permettent aux firmes de réduire les couts de production, les pays vers lesquelles se dirigent les FMN sont généralement les pays du Sud, les pays en voie de developpement tels que la Chine, l'Inde, le Mexique et d'autres pays émergents. Leur bas cout de main d'oeuvre permet aux FMN de baisser le cout de production, donc de baisser les prix de leur produits et d'ameliorer la production.
Deuxièmement, la pénétration dans de nouveaux marchés permet aux FMN d'elargir le groupe des acheteurs, d'assurer la croissance, de monter leur compétitivité et de gagner un statut international.
Si les FMN des pays developpés sont en recherche de la main d'oeuvre a un bas prix, les FMN des pays emergents agissent d'une autre logique.
Ayant gagné un statut assez solide dans leur pays, ils cherchent a implanter leur entreprises dans d'autres pays. Généralement les pays du Sud investissent dans d'autres pays du Sud, car leur marché de produits est plus ou moins similaire et adapté l'un a l'autre. Ces entreprises, ayant aquis un statur assez solide cherchent a acheter ou a se fusionner avec des