La mondialisation et le libre échange
POLITIQUE ECONOMIQUE
Introduction
La mondialisation est un phénomène d’expansion au niveau planétaire, des échanges économiques, sociaux, culturels et politiques ; mais c’est également un lien d’interdépendance de chaque pays du monde. Le libre-échange quant à lui est un système de commerce international, reposant sur l’absence de barrière douanière et non douanière à la circulation de biens et services. Aussi, nous nous posons donc la question : la mondialisation est-elle favorable ou non au libre-échange ? Mais également, quel est le lien entre ces deux notions et le développement économique ? Nous verrons donc dans une première partie en quoi la mondialisation est favorable au libre-échange et en quoi il y a des répercussions positives sur le développement économique, pour exposer dans une deuxième partie les limites de ce concept.
I. La mondialisation est favorable au libre-échange
1. Les arguments de Paul Krugman
Paul Krugman est un économiste américain né en 1953 à Long Island. En 2008, il a obtenu le prix Nobel de l’économie grâce à ses théories sur « les effets des économies d’échelle sur les modèles du commerce international et la localisation de l’activité économique ».
Aussi, aujourd’hui nous allons simplement nous intéresser à sa vision sur le commerce international grâce son ouvrage La Découverte, écrit en 1998, traitant des vertus et des limites du libre-échange. Pour cela, nous allons traiter un à un, les différents arguments plaidant en faveur de la mondialisation.
Nous allons premièrement parlé de la « théorie pop ». Les organismes internationaux ont élaboré une doctrine partiellement fausse selon Krugman, « la doctrine de Washington ».
Cette doctrine se résume par l’équation « marchés libres + monnaie saines = prospérité ».
Elle est vraie dans un sens car il faut promouvoir