La mondialisation des maladies
Introduction :
L’OMS estime qu’il y a 3 à 4 grandes causes de mortalité dans le monde : les maladies non transmissibles, les maladies infectieuses, les traumatismes et les carences liées à la sous alimentation. On montera donc comment les inégalités Nord/Sud influent sur la mondialisation des maladies à travers la planète. Dans un premier temps nous verrons la répartition des maladies dans les pays en voie de développement, appelés également les pays du Sud, puis nous comparerons ces différences avec les pays développés, les pays du nord, pour enfin constater un net rapprochement Nord/Sud.
I) Le développement massif des maladies dans les pays du sud.
A) Une mondialisation des maladies liées aux conditions de vie
• Dans les pays à revenu moyen, où se trouvent la plupart des pays émergents, les maladies non transmissibles sont la première cause de mortalité. En revanche, la part des maladies transmissibles augmente de plus en plus. • Dans les pays à faible revenu, c’est-à-dire les pays en développement à forte mortalité, ce sont les maladies comme le paludisme, le VIH, la tuberculose, donc des maladies transmissibles qui provoquent le plus de victime. • l’insuffisance pondérale est le principal facteur de risque de maladie dans les pays en développement à forte mortalité. Il nous montre également que se sont des risques liés tout particulièrement à des carences alimentaires qui provoquent le plus de risques de maladies.
B) Une mondialisation des maladies liées aux problèmes des pays
• On peut voir qu’entre 1990 et 2006, le pourcentage de la population, ayant accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les régions considérées comme pays en voie de développement, sont constamment en dessous des pourcentages du reste du monde. On en déduit que la majeure partie de ces pays a des modes de vie difficiles qui favorisent l’émergence de maladies liées à