La Mode Vestimentaire 2
VESTIMENTAIRE
Présenté par:
BENCHAOU Mohammed
CHIKI Omar
ERRQUIZI Ahmed
« Mode »
DÉFINITION
La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel.
La mode concerne non seulement les vêtements mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles.
« Mode »
HISTORIQUE
La notion de mode ne saurait être appréhendée sous un angle utilitariste.
Elle dépasse en effet amplement la nécessité de se vêtir.
Ce phénomène de la mode a longtemps été le privilège de l'aristocratie à la Cour et des classes aisées imitant les modes de la Cour avant de se populariser et de devenir un phénomène de masse.
Ainsi le terme apparaît en 1482 et désigne les changements dans les détails du vêtement réservé à l'élite et l'expression « la nouvelle mode » devient dès 1549 « être à la mode ».
« Mode »
HISTORIQUE
Au début du XIXe siècle, les premiers magasins de vêtements à prix réduit voient le jour.
On peut commencer à parler d'histoire de la mode et l'analyser à partir du XIXe siècle avec le créateur Charles
Frédéric Worth qui eut le premier l'idée, vers 1858, de faire défiler ses modèles sur de vraies femmes dans des salons où les clientes venaient choisir.
« Vêtements »
Le vêtement, lui, est apparu pour des raisons initialement fonctionnelles : de nouveau pour se protéger des intempéries et des agressions extérieures mais également pour protéger son corps du regard des autres en respectant la pudeur et en ménageant les attitudes de séduction.
Puis, au fur et à mesure, il a été étoffé, décoré, et accompagné d'accessoires. On va commencer à porter des bijoux, à se maquiller et à se parfumer ; c'est à ce moment qu'on ne parle plus seulement de vêtement, qui a d'abord un but