La mobilité de l'écorce terrestre
La renaissance est une période de l’histoire dans l’époque moderne, de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle. La renaissance est née en Italie. C’est une période de renouveau sociale et scientifique en Europe ; un intérêt renouvelé pour l’art et la culture de l’antiquité est apparu, elle a été la période la plus artistique de l’histoire. La vision de l’homme a aussi changé, on a adopté «l’humanisme». Elle a été accompagnée d’un ensemble de réformes religieuses.
La renaissance s’étend sur trois siècles consécutifs, en trois périodes consécutives le Trecento (XIVe siècle), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle).
LE TRECENTO
La renaissance est née en Italie au XIVe siècle et son foyer se situe en Florence. Durant Il ne se repend pas encore mais le renouveau des arts avec exemple le palais des papes d’Avignon et de la littérature avec Pétrarque et Boccace se voit déjà. Cette période est aussi appelée la «pré-renaissance ».
LE QUATTROCENTO
La renaissance commence à se répandre dans tout l’Europe : Grèce, Angleterre, Allemagne, France, Flandres..... Les peintres marquants de cette période sont : Botticelli, Donatello, Masaccio et Jan van Eyck. La peinture à l’huile fit son apparition dans les Flandres. Le quattrocento est aussi appelé Première renaissance.
LE CINQUECENTO
C’est la haute renaissance. La renaissance atteint son apogée durant cette période. La renaissance italienne atteint l’Europe tout entier. L’Espagne devint la première puissance européenne grâce à la richesse de ses colonies. L’architecture évolue du style du Moyen-âge qui était austère à un style plus esthétique. L’art atteint aussi son apogée car les plus grands artistes de la renaissance évoluaient à cette époque : Léonard de Vinci, Michel Ange, Raphael, Titien, Albrecht Dürer
L’HUMANISME
L’humanisme est la plus importante rupture culturelle avec la tradition médiévale. Ce concept philosophique met l’être humain au centre des intérêts. L’humanisme est