La Mitrailleuse

1061 mots 5 pages
Présenter une œuvre d’art

1 Fiche d’identité
CHRISTOPHER RICHARD WYNNE NEVINSON (1889-1946), La Mitrailleuse, 1915, huile sur toile, 610x508mm, London, Tate Britain www.tate.org.uk 2 Impression générale
En regardant la peinture, une sensation d’oppression s’installe immédiatement en nous. Celle-ci est expliquée par le mélange de couleurs sombres et de couleurs criardes et par le fait qu’aucun vide n’est présent sur le tableau ; chaque partie est comblée d’un élément.
En examinant bien les visages des trois soldats et de l’homme mort, à terre, nous ressentons des émotions de haine, de peur et de tristesse, ainsi qu’une sensation de misère et de détermination.
La solitude s’établit aussi en nous dû aux trois hommes qui ne se regardent pas. Ils sont concentrés et n’ont aucun contact visuel les uns avec les autres, malgré leur proximité.

3 Procédé technique
Voir référence

3.1 Schéma de composition
On peut tracer plusieurs lignes de composition qui, quand elles se rejoignent, centrent sur le soldat principal et central du tableau.
Voir image en annexes

3.2 Organisation de l’espace et la profondeur
La profondeur est peu marquée, voire inexistante. On remarque cela à l’avant-plan où tous les éléments du tableau sont très compacts, très serrés et entassés. L’arrière-plan, le haut du tableau, est la seule source de lumière, la seule ouverture vers le ciel, la liberté. C’est grâce à cela que l’on peut dire qu’il y a une profondeur très faible.

3.3 Les formes
Les formes du tableau sont très géométriques (Nevinson est passé par le courant « cubisme)
Voir image en annexes
Chaque contour est souligné par des traits. Les formes planes se glissent et se superposent les unes sur les autres.

3.4 Les couleurs
Vous pouvez y trouver du noir qui représente la terreur et la mort.
Le rouge, quand à lui, symbolise le sang.
Les couleurs sont plus sombres au centre de l’œuvre pour apporter une atmosphère qui montre ce que ressentent les soldats.
Le haut de l’image, le ciel, est

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