la mitose
L’identité biologique de tout organisme est acquise lors de la formation du zygote. Elle résulte de la combinaison de l’information génétique apportée par les gamètes mâle et femelle lors de la fécondation. Depuis l’oeuf elle est transmise inchangée à toutes les cellules de l’organisme au cours des générations cellulaires qui se succèdent : chaque cellule qui se divise transmet aux deux cellules filles l’intégralité de son information génétique.
Problèmes
Par quels mécanismes une cellule mère se divise-t-elle en deux cellules filles ?
Que devient l’information génétique d’une cellule au cours de ce processus ?
Pour résoudre le premier problème, on commencera par observer et décrire la mitose.
Pour cela, on choisit un organe en croissance rapide, de petite taille pour faciliter l’observation microscopique. Le matériel biologique choisi est constitué par de jeunes racines obtenues à la base de bulbes de Jacinthe lorsqu’ils sont placés dans l’eau. La croissance est rapide (quelques mm par jour). Elle résulte des mitoses se produisant dans une zone de croissance sub-apicale (= juste en dessous de l’extrémité). La zone de croissance, appelée méristème est reconnaissable sous forme d’une petite tâche jaune.
I- Réalisation de préparations microscopiques de mitose par la technique du squash
Protocole
1. Prélever avec des ciseaux une jeune racine en croissance sur un bulbe de Jacinthe. Couper le segment terminal à environ 0.5 cm de l'extrêmité et le déposer sur une lame porte-objet. On doit observer une petite tache jaune près de l'extrêmité. C'est le méristèmeou zone de croissance.
2. Recouvrir l'échantillon d'acide chlorhydrique à 1 mol/l. Laisser agir 5 mn. L'acide hydrolyse le ciment pectique qui relie les parois cellulaires ce qui facilitera ensuite la dissociation des cellules.
3. Enlever l'acide avec un essuie-tout utilisé comme papier buvard en faisant attention de ne pas coller