La miséricode
La miséricorde
Journal
Articles
Informatique
Musique
Cuisine
Écrits
L'auteur
Sommaire
1 Qu'est-ce que la miséricorde ?
1.1 Définition générale.
1.2 La miséricorde comme attribut divin.
2 Pourquoi avons-nous besoin de la miséricorde ?
2.1 Dans notre relation avec les hommes
2.2 Dans notre relation avec Dieu
3 Comment agit la miséricorde de Dieu ?
1 Qu'est-ce que la miséricorde ?
1.1 Définition générale.
Miséricorde : C'est littéralement celui dont le cœur réagit à la misère d'autrui. C'est reconnaître en autrui la présence d'un mal qui le fait souffrir.
Pardon : Du latin dono, are ( « tenir quitte de » ) et du prefixe per- qui renforce l'action. (Gaffiot).
1.2 La miséricorde comme attribut divin.
L'hébreu d'où provient miséricorde a pour racine rahamin (utérus). Justice / miséricorde est un binôme masculin/féminin.
En quoi Dieu est-il miséricordieux ?
210 Après le péché d’Israël, qui s’est détourné de Dieu pour adorer le veau d’or (cf. Ex 32), Dieu écoute l’intercession de Moïse et accepte de marcher au milieu d’un peuple infidèle, manifestant ainsi son amour (cf. Ex 33, 12-17). A Moïse qui demande de voir Sa gloire, Dieu répond : " Je ferai passer devant toi toute ma bonté [beauté] et je prononcerai devant toi le nom de YHWH " (Ex 33, 18-19). Et le Seigneur passe devant Moïse et proclame : " YHWH, YHWH, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité " (Ex 34, 5-6). Moïse confesse alors que le Seigneur est un Dieu qui pardonne (cf. Ex 34, 9).
211 Le nom divin " Je suis " ou " Il est " exprime la fidélité de Dieu qui, malgré l’infidélité du péché des hommes et du châtiment qu’il mérite, " garde sa grâce à des milliers " (Ex 34, 7). Dieu révèle qu’Il est " riche en miséricorde " (Ep 2, 4) en allant jusqu’à donner son propre Fils. En donnant sa vie pour nous libérer du péché, Jésus révélera qu’Il porte Lui-même le nom divin : " quand vous aurez élevé le Fils de l’homme,