La mise a pied conservatoire
La mise à pied conservatoire est une mesure disciplinaire qu’un employeur prend contre ses salariés. La mise à pied conservatoire n’est pas considérée comme une sanction mais comme une mesure provisoire à durée indéterminée. Cela signifie qu’elle n’est pas une sanction définitive dans lequel cas ce serait une mise à pied-sanction. Elle n'implique pas nécessairement que le licenciement prononcé ultérieurement présente un caractère disciplinaire mais elle a pour effet d’écarter le salarié en question de son lieu de travail lorsque sa présence n’est pas acceptable pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour qu’il y ait mise à pied conservatoire, la faute grave est un caractère essentiel et cette action n’a pas le caractère d’une sanction disciplinaire. Cette mesure sera prononcée par l’employeur lorsque le comportement du salarié rend inévitable la mise à pied conservatoire a effet immédiat. Cela est prévu en France sous l’article L. 1332-2 et L. 1332-3 du Code du Travail :
Article L 1332-2 : Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.
Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.
Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.
La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressé.
Article L. 1332-3: Lorsque les faits reprochés au salarié ont rendu indispensable une mesure conservatoire de mise à pied à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à ces faits ne peut être prise