La mise en scene de l'information par les medias
Le terme media apparaît en France en 1953, il signifie mass medias : moyen de diffusion de masse. La signification de ce terme évoluera comme ses moyens d’utilisation : la télévision, la radio, la presse-papier, et de nos jours, internet, les livres, les dvd, les panneaux publicitaires, …
Aujourd’hui dans le dictionnaire français, le terme media « désigne tout procédé de transmission de la pensée et tous les supports des technologies de l’information et de la communication permettant la diffusion de messages sonores et, ou audiovisuels. »
De nos jours, cette définition est- elle encore valable et applicable pour les medias ? Sachant qu’une information est le fait d’informer quelqu’un sur quelque chose, une information doit pouvoir être enregistrer par son interlocuteur afin qu’il soit renseigné sur la chose ou personne.
L’abondance des medias sur nos chaines télévisées ne fait pas toujours de la « bonne information » en moyenne il y a 3 JT par chaines « gratuites ». Le journal télévisé est souvent composé de faits divers tels que : « meurtre d’une père de famille » ou « un policier agressé » ; ils sont aussi fréquemment au début du journal télévisé et sont les plus gros dossiers du programme. Ces sujets ne sont pas des informations mais attire davantage l’attention du spectateur ; la finalité dorénavant n’est pas d’informer la population mais surtout de faire un maximum d’audience. De plus, leur but est de séduire avant d’informer, privilégier les émotions a la raison (lors d’un évènement disparition, mort souvent la famille de la victime est interrogé afin de faire ressortir le coté émotionnel.), et se focaliser sur les groupes dominants (exemples : lors des élections présidentielles les grands partis politiques auront un plus grand temps d’écoute et d’interview que le petits partis politiques). On peut aussi le voir lorsque certains journaux télévisés invitent des stars, chanteurs ou acteurs tels que :