La Mise en Place du Stalinisme
1- Les séquelles de la Grande guerre
- En 1917, les Bolcheviks ou communistes et leur chef Lénine prennent le pouvoir, arrêtent la guerre et distribuent les terres aux paysans.
- Une guerre civile oppose, de 18 à 21, les Russes blancs (tsaristes) et les Bolcheviks (ou communistes).
- Pour gagner cette guerre, les Bolcheviks : - réquisitionnent tout - nationalisent l’industrie et le commerce (= plus de propriété privée; c ’est l ’Etat qui possède tout!)
2- L’ascension de Staline
- Il est rallié aux idées de Lénine, il devient un militant bolchevik et il est a plusieurs reprises arrêté et déporté en Sibérie. Mais il finit toujours par d’évader. Il prend alors le surnom de Staline = l’home d’acier.
- Il est élu ensuite Secrétaire général du parti communiste.
- A la mort de Lénine en 24, Staline et Trotski s’opposent pour sa succession, c’est finalement Staline qui l ’emporte et devient le chef incontesté de l ’U. R. S. S
3- Les méthodes de prise du pouvoir
- La révolution de Février 1917 fait s’effondrer le régime tsariste. C’était le dernier modèle de monarchie absolue en Europe. Ceci permet la naissance d’une république démocratique sur le modèle occidental. Mais il y a une nouvelle révolution en octobre 1917 qui donne le pouvoir aux bolcheviks du parti communiste, sous la direction de Lénine
- Son objectif est de créer une société d’égalité sociale en suivant la théorie marxise (du contrôle de l’économie par l’état). (Marxisme avant= dictature du prolétariat : prise du pouvoir par la classe ouvrière, représentée par le parti communiste). Dès 1918 (après la révolution russe= guerre civile) on met en place des instruments de dictature pour surveiller et contrôler la population : parti unique, police politique (= Tcheka, 1917-19220), goulag (=camps de concentration) contre les opposants du nouveau régime.
Lorsque Lénine meurt en 1924, Staline lui succède. Il garde le contrôle du parti