La microfinance rappor d'un conférence atelier au world forum lille
L’idée de la Micro finance a été lancée au Bengladesh dans les années 50 par Muhamad Yunus lorsque celui-ci constata que, malgré leurs besoins de financement, les agriculteurs été exclus du système bancaire. La mission de la micro finance est donc simple : Offrir des services bancaire aux populations pauvres qui ne présentent pas assez de garanties selon les canons traditionnels de la banque de détail. Les entrepreneurs locaux sont principaux utilisateurs de ces crédits. Les artisans y font appel pour acheter les matières premières nécessaires à la fabrication d’un bien qui sera ensuite vendu, les recettes de la vente permettant de rembourser le prêt. Les agriculteurs l’utilisent pour financer l’achat de semences dont les fruits seront vendus après la récolte. Des communes aussi peuvent être intéressées, par exemple pour subventionner la reprise d’un commerce local nécessaire au maintien d’une vie de communauté.
La véritable force du micro crédit est que ça fonctionne !! La population locale a accès au crédit et peut ainsi développer une activité créatrice de valeur et d’emploi pour elle mais aussi pour la communauté ! Et cela marche aussi pour l’organisme financier, le taux de recouvrement est de 97% bien supérieur au 75% des produits classiques. Par ailleurs, par leur dimension locale, les prêteurs s’impliquent dans le projet de l’emprunteur, il y a donc une diminution des risques de défaut, ce qui est bénéfique pour les deux parties et profite à la collectivité.
Le secret du micro crédit tient en son ancrage dans une dimension locale. Celle-ci permet au prêteur de connaître l’activité et le marché sur lequel travaille son interlocuteur. Par ailleurs dans une communauté restreinte, la tentation de ne pas rembourser la somme due est largement contrebalancée par la prise de conscience que ne pas rembourser sont crédit, c’est supprimer à un de ses proches la possibilité de financer son