La methode merise
I La démarche MERISE
A. Les étapes de la méthode MERISE A.1 Au niveau de l’organisation A.2 Au niveau du domaine A.3 Au niveau de chaque produit A.4 Au niveau de chaque application B. L’étude préalable B.1 Etude de l’existant B.2 Solution à mettre en place B.3 Le dossier du choix
II Caractéristiques de MERISE
A. Présentation générale de MERISE A.1 Généralités A.2 Principes A.3 Approche systémiques
III Les cycles et les démarches MERISE
A. Les 3 cycles de MERISE B. Les démarches de MERISE B.1 Le niveau conceptuel B.2 Le niveau organisationnel ou logique B.3 Le niveau opérationnel ou physique
IV Les principaux concepts
I La démarche MERISE
La démarche MERISE s’inspire de la théorie des systèmes et part donc du général pour aller au particulier : organisation, puis domaines, puis projets et enfin applications.
A. Les étapes de la méthode MERISE A.1 Au niveau de l’organisation
On décrit les objectifs à atteindre sous forme d’un schéma directeur du système d’information. Le schéma directeur est l’étude des plans d’évolution à moyen et long terme du système d’information d’une entreprise.
A.2 Au niveau du domaine
On consigne dans un dossier l’ensemble des hypothèses d’informatisation possibles pour le domaine. Chaque hypothèse est examinée sous l’angle de faisabilité et du coût. A l’issue de cette étape, l’hypothèse la plus appropriée est choisie.
A.3 Au niveau de chaque projet
Le domaine qui est à automatiser peut être décomposé en projets. È comptabilité clients Domaine comptable Ä comptabilité fournisseurs Ê comptabilité trésorie On distingue alors deux étapes : - l’étude détaillée qui permet de décrire les entrées, les sorties, les données utilisées et l’enchaînement des tâches. - l’étude technique qui marque la fin de la conception et le début de la réalisation. Elle l’organisation physique des données et des traitements.
A.4 Au niveau de chaque application
On peut dégager à ce niveau 3 étapes : 1 étape : -