La mer d'aral
-Choisir un site pollué en Russie ou ex-Urss (j'ai choisi la mer d'aral)
-Localisez le
La mer d’Aral, mer fermée d'Asie centrale, est partagée entre le Kazakhstan et l’Oubekistan.
- Donnez la situation du site avant pollution
En 1960, avant l’assèchement, la mer d’Aral couvrait 68 000 km2 et était la quatrième surface d'eau salée intérieure du monde.
-Quelle type de pollution il s'agit
Le manque d'apport en eau assèche alors peu à peu la mer dont le niveau baisse de 20 à 60 cm par an. Elle a perdu 50 % de sa surface depuis 1960, 14 mètres de profondeur et 60 % de son volume[réf. souhaitée];en 2005 elle a perdu les 3 quarts de sa superficie , ce qui a augmenté la salinité de l'eau et tué quasiment toute forme de vie2. On peut retrouver des épaves de bateaux dans les plaines.
-Quand a-t-elle eu lieu et pourquoi ?
Dès 1918, on commence à planifier l’assèchement de la mer d’Aral. En 1960, les économistes soviétiques décident d’assècher la mer d’Aral pour pouvoir augmenter les cultures de cotons au Kazakhstan et en Oubékistan. Alors les fleuves qui irriguaient la mer d’Aral, Amou-Daria et Syr-Daria, sont détournés afin d’irriguer les cultures. Depuis 2003, la mer d’Aral a perdue 75% de sa superficie et 90% de son volume.
-Conséquences dans 4 domaines: Population , économie , faune et flore
Sa survie à long terme n’est pas assurée, même dans la petite mer. Depuis 2003, la mer d’Aral a perdu approximativement 75% de sa superficie et 90% de son volume. Les quantités gigantesques de pesticides et d’insecticides qui, jadis, avaient été charriées par les deux fleuves de la mer et s’étaient déposées au fond du bassin de l’Aral ainsi que le sel laissé par les eaux se retirant, se sont retrouvées, au fur et à mesure que l’évaporation progressait, à l’air libre, provoquant le taux de mortalité infantile le plus élevé du monde, les taux de cancers et d’anémies directement reliés à l’exposition par des produits chimiques furent