La mer dans l'odyssée
INTRODUCTION
Si l'homme est un être conscient, il semble avoir une maitrise totale de son existence et même avoir une connaissance parfaite de lui-même. Pourtant, nous pouvons souvent constater que nos actions, notre imaginaire et d'autres phénomènes ne sont pas décidés en pleine conscience et que nous subissons des influences dont nous n'avons même pas conscience. Par inconscient, Freud désigne non seulement ce dont je n'ai pas conscience, il est , une instance psychique tout à fait spécifique qui joue un rôle incessant dans notreappréhension du monde. Les symptômes ont leur source dans des états émotionnels appartenant au passé ; ils sont devenus " inconscients", parce que la conscience les a refoulés, mais ils continuent à se manifester symboliquement ( dans les rêves, les actes manqués, les lapsus, les névroses, ect...). Pour soigner ses patients, Freud péfére la libre association d'idées. Par la parole dégagée des scrupules de la conscience moralen nous pouvons libérer les souvenirs douloureux, refoulés au fond de nous, et les intégrer à notre existence. Comment comprendre, saisir voire maîtriser mon inconscient ? Sommes nous dans l'illusion permanente de notre inconscient ?
Certes mon inconscient me trompe
I. a)Def de l'inconscient b)Les differentes facons de me faire tromper par mon inconscient ( lapsus, nevroses, actes manqués,egarer un objet )/ anna o juste evoquer aspect de l'illusion. Le transfert. Mais je puis le comprendre, voire le maitriser.
a) le cas anna o
II b)Def des pulsions, sublimation des pulsions, comme moyen de maitrise de l'inconscient. cl'interpretation des reves comme moyen de comprehension de l'inconscient.
Dans l'esquisse d'une psychologie scientifique 1895, Freud écrit " l'inconscient est le psychique même et son essentiel réalité. sa nature intime nous est aussi inconnu que la réalité du monde exterieur et la conscience