La mecs, le partenariat et le réseau
Durant mon dernier stage, ion m'a demandé de comprendre et d'analyser le travail en partenariat et en réseau existant au sein de l'établissement.
Mon stage s'est effectué à la Maison des Acacias, une Maison d'Enfants à Caractère Sociale (MECS). Cette MECS accueille des garçons âgés de 12 à 18, et parfois plus s'ils sont sous Contrat Jeune Majeur. Dans cet établissement, les partenaires sont multiples et le travail en réseau est en expansion. Mais dans cet écrit je souhaite montrer quels sont les enjeux de certains partenariats, quels peuvent être les obstacles dans un travail en réseau. Dans le travail social, les termes « réseau » et « partenariat » sont souvent utilisés et sont de plus en plus fréquents mais pas toujours compréhensibles.
De ce fait, mon écrit va me permettre de comprendre en quoi cela est compliqué, comment se forment les partenariats et qui fait appel au réseau. Lors de cet écrit, je vais donc vous présenter, dans un premier temps l'établissement dans lequel j'ai occupé la place de stagiaire éducatrice pendant un an. Je donnerais ensuite ma définition des termes importants de cet écrit tel que réseau, partenariat, territoire, ou encore pluri-profesionnalité. Enfin, je présenterais la situation d’un jeune que j’ai accompagné pendant tout ce stage. J’ai choisit cette situation car elle m'a permis de mieux interroger ces concepts et d'étayer mes définitions et ma compréhension de ceux-ci.
Une MECS est un établissement médico-social qui accueille des jeunes dans le cadre de la protection de l'enfance. Ici, la Maison des Acacias est un internat qui accompagne vingt-deux garçons âgés de 12 à 18 ans, et parfois plus sous Contrat Jeune Majeur (CJM)[1]. Ces jeunes sont répartis dans deux maisons différentes: la « Maison Hugo » (là où j'effectue mon stage), et la « Maison du Rabelais». Ces MECS sont gérées par une association, qui est à but non lucratif (selon la loi 1901).
La Maison des Acacias accueille ces jeunes pour