La maturation des ARN
Le gène de lla globine alpha possède trois séquences codantes.
Dans le noyau des cellules eucaryotes, un gène est transcrit à l'identique en une molécule ARN pré-messager qui peuvent éventuellement subir une maturation (l'épissage) : les séquences codantes sont mises bout à bout tandis que les séquences non codantes sont éliminées. L'ADN codant est donc la portion de d'ADN strictement transcrite en ARN messager.
La complexité d'un organisme dépend du nombre de protéines différentes qu'i est capable de produire, or un meme gène peut etre à l'origine de plusieurs protéines differentes. Il n'y a donc pas de relation directe entre la complexité d'un organisme et le nombre de gène qu'il possède.
La suppression de portions d'ARN pré-messager différentes selon les cellules permet d'obtenir des ARN messager différents et par conséquent des protéines différentes pour une meme séquences d'ADN. L'épissage alternatif assure une grande diversité des protéines meme à partir d'un petit nombre de gène.
La précense des ribosomes dans le cytoplasme est nécessaire à a traduction, mais leur origine spécifique n'a aucune influence sur la nature de la protéine synthétisée : seule l'information portée par l'ARN messager détermine la protéine synthétisée. Le ribosome ne porte pas d'information génétique.
Le ribosome se place le long de l'ARN au niveau des codons de l'ARN messager (petite sous unité du ribosome) afin qu'ils soiet traduits (établissement d'une liaison chimique entre acides animés au niveau de la grosse sous