La matière et l'esprit

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Y a-t-il lieu d'opposer la matière et l'esprit? Les traditions religieuses dont nous sommes les héritiers ont coutume de présenter la vie spiritituelle comme différente par nature de la vie matérielle. De ce fait esprit et corps n'ont pas le même destin : l'éternité pour l'un, la dissolution dans le néant pour l'autre. Cependant, est-il pertinent d'opposer à ce point matière et esprit? La matière désigne ce en quoi toute chose est faite et elle semble constituer, de ce fait, le fondement ultime de toute réalité. A contrario, l'esprit n'est pas palpable, visible puisqu'il se manifeste sur un mode immatériel, par l'expression de pensées, c'est-à-dire d'états de conscience dont les contenus renvoient à des idées, des sentiments ou des sensations. De ce fait, l'esprit n'est pas observable comme la matière mais cela suffit-il à les opposer et à soutenir que deux réalités d'essence radicalement différentes co-existent, la matière d'un côté, l'esprit de l'autre? En effet, la science récente n'est-elle pas en mesure de soutenir que l'activité spirituelle a des fondements matériels évidents, et donc que l'esprit est réductible à la matière? Quel crédit cependant accorder à cette définition de l'esprit? Celui est-il vraiment réductible à la matière, la vie spirituelle ne trouve-t-elle pas ses fondements véritables au-delà de ces bases matérielles justement?

Longtemps opposés, esprit et matière se trouve réunis dans l'approche qu'en font les sciences cognitives. Ces sciences, spécialisées dans l'étude des capacités de l'esprit humain , regroupent des disciplines telles que les neurosciences, le psychologie, l'intelligence artificielle, la linguistique, toutes discipline dont l'objet d'étude a à voir avec les capacités de l'esprit humain. Pour l'heure, les neurosciences, étudiant la structure et le fonctionnement du cerveau, sont d'avis que l'esprit a des fondements matériels et est même réductible à la matière. En effet, par la technique de l'IRM

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