La masse monétaire et l'inflation
Dans la zone euro, c’est la Banque Centrale Européenne (BCE) qui est chargée de s’assurer de la stabilité des prix en contrôlant que l’offre de monnaie n’est pas excessive par rapport à l’offre de biens et de services c'est-à-dire contrôler la masse monétaire en circulation afin d’éviter l’inflation.
Pour éviter que la période inflationniste ne dure et ainsi éviter l’augmentation des prix, la BCE agit en augmentant le taux directeur. Le taux directeur correspond au taux d’intérêt auquel prête la BCE aux banques commerciales qui elles font des crédits au ménages. En effet en augmentant le taux directeur, les banques commerciales prêtent à un taux plus élevé aux ménages qui eux ne préfèrent pas emprunter réduisant ainsi considérablement la masse monétaire en circulation. Cette augmentation des taux d’intérêt entraîne aussi une baisse des investissements, ce qui a un impact que la production entraînant une augmentation générale des prix.
Il est donc nécessaire de lutter contre l’augmentation des prix car celle-ci conduit à une période d’inflation pour la zone en question et faisant chuter le pouvoir d’achat des ménages et provoquant aussi des difficultés pour maîtriser les coûts salariaux par rapport à d’autre pays. Lorsqu’un pays ou une zone se trouve en situation d’inflation, il est moins compétitif que les autres pays ou zone.
2. L’Inde a subit une période inflationniste suite à une augmentation importante des prix de l’alimentaire sur une année due à une mauvaise récolte créant un effet de rareté des produits. Pour tenter de lutter contre l’inflation et ainsi éviter qu’elle se prolonge, les autorités monétaires indiennes ont prit la décision d’augmenter le taux directeur (deux