La marque
Introduction
Dans ce travail, nous avons essayé de toucher à l’ensemble des concepts liés à la notion de la marque en général mais avec un aspect plus marketing que juridique et à la gestion de celle-ci en particulier. Notre exposé se donnera pour tâche de présenter le maximum d’informations utiles que nous avons recueillies.
En premier lieu, une définition de la marque est nécessaire ainsi que de la relation de la marque et le consommateur pour avoir une meilleur idée de son évolution et passer en deuxième lieu à la façon dont il faut la gérer, chose qui « intrigue », aujourd’hui, de plus en plus les entreprises. C’est à cette problématique que va essayer de répondre la deuxième partie de l’exposé : « Les 8 composantes de la marque », « Les 5 secrets des grandes marques » et « L’image de marque et ses enjeux ».
Une fois que l’entreprise fait un choix de sa marque, se donne les moyens de la gérer, celle-ci est en mesure d’avoir des visions à moyen et à long terme. C’est pour cela qu’on a aussi décidé de vous parler de la « brand valuation ».
L’image de marque
Définition
Une image de marque peut être définie comme une représentation que se donne une entreprise vis-à-vis du public, de ses produits et de ses marques commerciales (notion juridique).
L'image d'une marque désigne un ensemble de représentations "mentales" personnelles, subjectives, stables, sélectives et simplificatrices, relatives à un signe distinctif, un mot ou un groupe de mots.
Enjeux d'une image de marque
L'image de marque d'une entreprise résulte de la perception par le public d'une multitude d'éléments physiques et immatériels. C'est une image perçue, elle peut donc être différente de l'image que l'entreprise a d'elle-même, l'image émise. Cette image se forge à travers des composantes d'une extrême diversité dont chacune nécessite autant d'attention de la part de l'entreprise.
Lorsqu'une entreprise commet des erreurs de gestion qui impactent certains