la marque en marketing
La marque
I) La notion d’identité
Lorsque l’on veut commercialiser un produit nouveau les efforts et les investissements de création mérite un signe distinctif qui permet au client de distinguer un produit d’un produit concurrent.
1.1. Signes distinctifs
- La dénomination sociale : Elle identifie la personne morale doté d’un statue juridique propre (ex : société anonyme de la régie nationale des usines Renault).
- Le nom commerciale : c’est le nom sous lequel une entreprise se fait connaître de sa clientèle (ex : nom commerciale Renault)
- L’enseigne : C’est le signe visuelle qui permet de distinguer et de localiser un établissement ou s’exerce l’activité. (Ex : Le losange de Renault)
Certain signes peuvent être déposé comme marque
- La marque : Elle distingue les produits ou services proposé par une entreprise (ex : Le nom proposé par tout les modèles)
1.2. La marque
La marque est un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin, ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier les biens ou services d’un vendeur et à les différencier des concurrents.
- Image de marque : C’est l’opinion positive ou négative des consommateur à un moment donné. L’image de marque est versatile et temporaire.
- Positionnement : C’est un élément de la stratégie d’entreprise qui vise à donner une spécificité à la marque dans un environnement concurrentiel donné. (Haut de gamme et entrée de gamme)
1.3. Rôles de la marque
- Fonction de repérage : La marque permet à l’acheteur d’identifier le produit de le repérer et de le distinguer de ses concurrent. C’est donc un élément de différenciation.
- Fonction de personnalisation : La marque permet au client de révéler sa personnalité, d’être un moyen d’expression et d’affirmation de soit.
- Fonction de garantie : La marque garantie un niveau de qualité surtout lorsqu’elle a une image valorisante ou une forte notoriété.
- Fonction de mémorisation : La marque qui apparaît sur