La mare au diable
Il accepte d’accompagner Marie, une jeune fille qui a trouvé une place dans une ferme de la même région. Un des enfants de Germain, Petit-Pierre, a réussi à les suivre. Marie s’occupe de lui comme une vraie mère.
Alors qu'un orage éclate, ils se réfugient dans la forêt et campent au bord d’une mare. ils se perdirent, tournèrent en rond pour finalement, s'asseoir, preparer un "lit" pour Petit-Pierre, faire un feu et se reposer. Marie et Germain discutent, se confient et se rapprochent l’un de l’autre dans ce lieu d'enchantement. Cependant, Marie n'est pas favorable à l'idée de se marier avec un homme plus âgé qu'elle. Germain, qui a 28 ans, est déjà à ses yeux un "vieillard".
Arrivés à destination, Germain fait face à une désillusion : la veuve a plusieurs prétendants, et Germain se sent humilié par cette compétition. De son côté, le propriétaire de la ferme tente d’abuser de Marie, qui fuit dans les bois avec le fils de Germain. Plus tard, Germain les retrouve et demande finalement Marie en mariage. Elle accepte de le prendre pour mari, et avoue qu'elle était elle aussi secrètement tombée amoureuse de