La marché d'éléctricité
Le développement des échanges libéralisés d’électricité a été autorisé par l'ouverture relativement récente de l'accès aux réseaux électriques qui prend des différentes formes d’un pays à un autre. Il s’est accompagné de la mise en place de bourses électriques ou de pools pour faciliter le commerce et les coordinations techniques. I. Définition et Historique: I.1. Qu’est-ce que l’électricité?
Le mot « électricité » provient du grec êlektron qui signifie ambre jaune. Les anciens Grecs avaient découvert qu'en frottant de l'ambre jaune, ils remarquèrent qu’elle produisait une attirance sur d'autres objets et parfois des étincelles ; ils appelèrent donc cette force« électricité ».
L’électricité est une forme d’énergie existait dans les phénomènes naturels: tels que la foudre, mais pendant longtemps, elle a terrifié les hommes qui voyaient en elle une manifestation de la colère divine ou d’un pouvoir surnaturel. Ce n’est qu’à partir du 16éme siècle qu'elle a commencé à être étudiée par les scientifiques, pour en comprendre ses mécanismes et établir ses lois. Leurs travaux successifs ont permis de créer artificiellement de l’électricité en transformant diverse sources d’énergies.
Aujourd’hui, cette électricité est produite par des centrales électriques, transportée et distribuée aux consommateurs.