la marche ou la démarche
Vénérable Maitresse et vous toutes mes sœurs en vos grades et qualité,
……………………………………
C’est avec beaucoup d’émotions que je sors du silence de l’apprentie pour vous partager mes premiers pas d’initiée. ……………..
Avant de passer la porte du Temple et de m’assoir parmi vous, je n’avais jamais vraiment réfléchi à la symbolique des nombres ou des gestes, mais petit à petit, j’ai commencé à voir l’importance de ces symboles.
Et je vais essayer de vous partager mes découvertes, celle d’une apprentie qui a donc 3 ans.
…………………………….
Dans le monde profane et en particulier celui des mathématiques, domaine que je maitrise un peu, la démarche a son importance et tient une place fondamentale pour son apprentissage.
C'est donc tout naturellement, que j'ai eu envie ou besoin de vous parler de la marche et de ma démarche : ces fameux 3 pas qui suivent mon premier pas de profane vers l'initiation ……………………………..
TROIS, c’est d’abord mon âge, celui de l’apprentie que je suis: c'est une des premières phrases de réponse de notre surveillante en début de tenue, à la question de la Vénérable maîtresse : « quel âge avez-vous? »
Dans le rituel de l’apprentie, le nombre TROIS est souvent employé : Le ternaire l'emporte à mon grade et c'est ce qui m'aura le plus marqué au cours de mon parcours. ………….
Cette répétition régulière est devenue indispensable à ma vie d'initiée, étroitement liée à ma vie de profane d'ailleurs.
………………………………………………
Dès la tenue suivant mon initiation, nous, les apprenties nous sommes sorties en salle humide pour attendre l’augmentation de salaire d’une de nos compagnes : La VM nous indique alors « vous rentrerez en cérémonie »
Et là pour moi ce fut, dans ma tête le trou noir, ou un grand blanc. ………………………………….
Qu’est ce que cela veut dire ? Que vais –je devoir faire ? Que va-t-on me demander de faire ?
Très vite mes sœurs m’expliquent alors que je vais devoir rentrer la première et exécuter la marche de