la maman
DIAPO 1 : Je vais vous présenter, elle à été peinte par Pablo Picasso, qui viens de la thématique Art, Rupture et continuité. La technique utilisée est l'huile sur toile. Ses dimensions sont 780 par 350 cm. Cette œuvre est conservée au musée de la Reina Sofia à Madrid
DIAPO 2 : Pablo Picasso appelé Pablo Ruiz Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne et décédé le 8 avril 1973 à l'âge de 91 ans à Mougins en France. C'était un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Il à passé la majorité de sa vie en France.
DIAPO 5 : En 1907, Picasso peint les demoiselles d'Avignon qui est un huile sur toile de 244 par 234 cm et invente en compagnie de George braque un mouvement artistique majeur du XXème siècle : le cubisme. Les formes sont simplifiées et éclatées. Au moment de la création de son œuvre Guernica, Picasso est un peintre célèbre et reconnu.
DIAPO 4 : Lorsque Picasso à peint cette œuvre, il c'est inspiré du bombardement de Guernica. Ce bombardement à eu lieu le lundi 26 avril 1937 pendant le marché. C'est une attaque aérienne avec 44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 avions de l'Aviation Légionnaire italienne fasciste. Cette attaque aérienne à été dirigé par Hitler pour les désirs du général Francisco Franco.
DIAPO 5 : Dans le tableau de Picasso il y a :
Le cheval qui se situe presque au centre du tableau. Il symbolise le peuple. Une lance transperce son flanc et le blesse à mort. Sa tête est rejetée en arrière, il semble hurler et laisse observable ses dents et la pointe sur la langue.
Le taureau figure mythique du minotaure se situe au centre de l'œuvre. On voit sa bouche un peu ouverte et sa langue pointue, il a des yeux d'humains. On dirait qu'il fixe le spectateur. Il est symbole de la résistance pour certains et pour d'autres, symbole de la cruauté.
L'oiseau on le voie à peine, il se situe entre le taureau et le cheval. Cet oiseau ressemble à une colombe et il pourrait donc être