La maladie d'alzeimer
La maladie neuro-dégénérative la plus fréquente, que le grand public connaît sous le nom de « maladie d’Alzheimer », s’accompagne d’une altération des fonctions cognitives (on appelle cognition le processus par lequel un sujet acquiert la conscience des évènements et des objets de son environnement), et toucherait en France chaque année 135000 nouvelles personnes environ.
Mais, bien qu’on en parle de plus en plus, la maladie d’Alzheimer, par l’image qu’elle nous renvoie, nous gêne souvent par manque d’information. La personne malade se sent perdue dans un monde où ses repères semblent s’être évanouis ; la famille ne reconnaît pas cet être cher dont les réactions sont si déconcertantes. Quant aux professionnels, ils ne savent pas toujours comment établir le contact avec ceux qu’ils aident et soignent chaque jour… Chacun, dans sa position, a besoin d’informations et de conseils pour mieux vivre la situation.
Maladie d’Alzheimer et autres pathologies neuro-dégénératives : faut-il parler de « démence », de « maladie d’Alzheimer » ou de « syndrome démentiel » ?
« Démence » et « syndrome démentiel » sont synonymes et caractérisent un ensemble de troubles. En revanche, la maladie d’Alzheimer est une affection dont les processus pathologiques sont responsables, lorsque les lésions ont atteint une certaine densité, de la survenue de la démence.
Le terme de « démence » est souvent difficile à entendre en raison de la connotation de « folie » à laquelle il renvoie dans le langage courant. Dans son acception médicale, cependant, il est utile pour caractériser l’état pathologique d’un patient et cela, sans aucune nuance péjorative.
La « démence » ou le « syndrome démentiel », que les médecins opposent classiquement au « syndrome confusionnel » et à d’autres syndromes psychiatriques, se définit par une altération progressive de la mémoire et/ou d’au moins une autre fonction supérieure. Les fonctions supérieures sont le langage