La maladie de parkinson
La cause de la Maladie de Parkinson est actuellement inconnue. Des hypothèses environnementales (toxiques) et génétiques ont été avancées.
Chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les cellules qui produisent la dopamine dans le tronc cérébral sont détruites. Dans la plupart des cas, on ignore la cause de cette destruction. Le diagnostic le plus fréquent est celui de maladie de Parkinson primaire lorsque le médecin ignore pourquoi les cellules meurent. Les chercheurs savent par contre que pour la majorité des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, une protéine appelée synucléine s'accumule pour former des dépôts de protéines appelés corps de Lewi. Les chercheurs pensent que la maladie de Parkinson est une complication tardive de l'accumulation des protéines caractérisée par une accumulation de la protéine dans d'autres parties du cerveau et dans les voies digestives.
Les symptômes des tremblements dans une main ou un pied. des raideurs musculaires aux bras et aux jambes : Ces raideurs s'accompagnent parfois de douleurs qui peuvent être confondues avec des douleurs articulaires, notamment au niveau de l'épaule. une lenteur des mouvements : Le rythme de la marche ralentit. La personne montre moins de dextérité dans certaines tâches, comme boutonner et déboutonner un vêtement. des troubles de l'équilibre : Le patient est victime de chutes. A cause de sa lenteur et de la raideur de ses membres, il a perdu des réflexes qui l'amèneraient à se redresser après un déséquilibre.
Traitement : Traitements médicamenteux
Certains médicaments comme la levodopa ou L-Dopa visent à remplacer la dopamine manquante dans le cerveau.
Les interventions chirurgicales
Tous les malades de Parkinson ne sont pas concernés par la chirurgie, car pour beaucoup le traitement médicamenteux suffit. Chez certains patients où des fonctions supérieures sont altérées (avec des troubles de l'équilibre), le traitement chirurgical peut