La majorité (plan + intro. + conclusion + ouverture)
La majorité, une histoire a) La définition de la majorité b) Les dates clés
La majorité, de nombreuses dimensions a) La majoritécivilec) La majorités sexuelle b) La majoritépénaled) La majorité matrimoniale Les raison de changer l'âge de la majorité a) Il faudrait abaisser l'âge de la majorité b) Il faudrait élever l'âge de la majorité
INTRODUCTION |
L'adolescence (du latin adolescere, grandir) n'est ni un état, ni un statut, mais un processus ordinaire qui se termine par la maturé. C'est pourquoi ces 18 bougies, on les souffle avec un peu plus d'émotions que les autres. Parce que cet anniversaire, on l'a attendu, imaginé, et que l'on peut enfin exulté « je suis libre »...
Cependant, la majorité rime avec de nouvelles responsabilités d'adultes qui ne sont pas toujours faciles d'assumer. Car les contours du passage à l'âge adulte sont floues, nous pouvons nous demander si nous devrions remettre en cause l'âge de la maturité.
+ annonce du plan
CONCLUSION |
D'une côté, il y a des adolescents « attardés », c'est-à-dire des jeunes qui sont adultes par leur âge et leurs responsabilités (= majeurs) mais qui restent très immatures par leurs modes sociales de fonctionnement (b).
Et de l'autre, certains jeunes, plus murs, ou déjà marqué par l'existence, semblent relever d'emblée une problématique d'adulte.
Aussi paradoxal soit-il, la majorité n'est pas une question d'âge ; c'est à chacun de répondre, seul à la controverse « suis-je adulte » ?
L'ordalie (rite judiciaire qui en appelle au jugement de Dieu = prise de risques) est une mythologie naissante de l'aventures dans nos sociétés occidentales, qui pourtant ne cesse de valoriser la sécurité.
Mais d'où vient ce tel engouement ? Pourquoi de plus en plus de jeunes aiment tant jouer un instant leur sécurité ou leur vie, au risque de la perdre ? (aventures, sauts en élastique, raids, trekking, rafting au bout du monde, rapports non