la main invisible
La conception de main invisible présente un rapport éloigné avec l’œuvre d’A. Smith. Les marchés sont supposés fonctionner de manière harmonieuse, il y a systématiquement un retour à l’équilibre. Toute intervention des pouvoirs publics seraient nuisible.
La main invisible a été utilisée à 3 reprises dans l’œuvre d’A. Smith :
Théorie des sentiments moraux
Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations
Les principes qui guident et dirigent l’enquête philosophique
Pour expliquer un phénomène naturel, on utilisait la main invisible de Jupiter.
La main invisible peut être l’incapacité de l’individu à expliquer le monde qui l’entoure. D’où l’explication des phénomènes qui ne sont pas compris par les hommes.
La main invisible n’a aucun rapport avec les marchés, A. Smith n’en a jamais fait la référence.
Lorsqu’un producteur accroit sa production dans un intérêt égoïste, il accroit la production globale, et de fait, sert l’intérêt général. I - Pierre de Boisguilbert et la « main invisible »
P. De Boisguilbert(1646-1714), magistrat français appartenant au mouvement janséniste, fut à l’origine de la main invisible.
Jansénisme : mouvement catholique religieux centré sur la grâce divine. Sont sauvés, ceux qui ont la grâce divine. Il existe quelques élus qui seront sauvés.
Selon de Boisguilbert, la concurrence entre individus sur le marché rend le marché harmonieux.
En effet, chaque vendeur cherche à vendre son produit au prix le plus fort et l’acheteur acheter le produit au prix le plus bas. Une concurrence libre permet de répondre à ces critères. II - La « main invisible » dans l’analyse économique
Selon Mankiw, la main invisible guide l’économie vers l’allocation optimale des ressources.
La main invisible permet d’aboutir à un optimum.
Cf. Pareto : « Situation dans laquelle le bien être dans agent ne peut être amélioré sans que celui d’un autre agent soit dégradé. »
Une situation est «