La machine infernale
Le Sphinx est un personnage dans l’œuvre de Jean Cocteau ; ‘La Machine Infernale’. Le Sphinx étant aussi nommé « la jeune fille aillée » est un être à la tète d’une jeune fille et au corps d’un lion. Ce monstre décime la jeunesse de Thèbes en lui posant une devinette et tuant ceux qui ne la devinent pas. On va voir en quel sens le Sphinx est le lien entre le fantastique et le réel. Tout d’abord, on va étudier comment le Sphinx appartient au domaine fantastique. Ensuite, on examinera sa côté humaine et ses émotions et finalement, on va parler de son caractère double, et la différence entre sa côté monstreuse et sa côté de jeune fille.
Commençons en indiquant la valeur fantastique du Sphinx. La côté fantastique d’un personnage est déterminé par ses propriétés surnaturelles. Dans l’œuvre de Jean Cocteau, le Sphinx est un des personnages fantastiques étant un monstre à la tête d’une jeune fille et au corps d’humain. De plus, il est accompagné d’Anubis appartenant à la mythologie égyptienne qui reçoit des consignes des dieux ; le délégué des dieux. Quand on regarde la particularité ce monstre nommé ‘le Sphinx’ qui peut humaniser en jeune fille, elle est connue dans toute la ville comme une sauvage, une criminel infernal.
En revanche, le Sphinx est une jeune fille ayant des sentiments comme tous les gens. Le Sphinx est montré comme un monstre, mais il est joué par des dieux et elle respecte leurs consignes. Dans ‘La Machine Infernale’, le Sphinx choisit une apparence d’une jeune fille et dans le deuxième acte, on voit qu’elle se plaint à Œdipe de son angoisse. Elle dit qu’elle est fatiguée de tuer et on voit qu’elle laisse les sentiments de compassion et d’amour. C’est pourquoi elle dit la réponse de sa devinette à Œdipe en le laissant triompher et devenir le roi. D’un autre côté, elle réagit comme les humains ; elle ressent de la pitié, ne veut pas tuer, essaie de