La légende d'arthur
Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la mythologie bretonne. Certains pensent qu'il aurait vécu aux 5e ou 6e siècles, ou durant la déchéance puis la chute de l'empire romain d'Occident.
Arthur est le fils d'Uther Pendragon, roi des Bretons et d'Ygraine, veuve de Gorlois, duc de Cornouailles.
Le surnom Pendragon provient d'une comète à la forme de dragon qu'Uther voit et dont il s'inspire pour créer l'étendards-aux-dragons. Une autre légende raconte qu'Uther portait à sa selle les têtes de deux dragons, un blanc et un rouge, qui vivaient sous terre et qui furent réveillés par le poids de la tour qu'Uther faisait construire au-dessus d'eux. En sortant de terre, les dragons s'entretuèrent.
Le roi Uther, fou d'amoure pour Ygraine, attira la pitié de son ami l'enchanteur Merlin qui lui fit prendre l'apparence du mari d'Ygraine, car celle-ci était mariée. C'est cette nuit-là qu'Arthur fut conçu.
Merlin est né d'une rencontre entre Lucifer et une jeune orpheline vierge, qui devait accoucher d'un représentant terrestre des enfers. Il aurait dû être l'antéchrist, car il n'aurait pas existé si le Diable n'avait décidé de jouer un mauvais tour aux mortels.
La jeune orpheline se retrouva donc enceinte et fût condamnée à mort pour avoir eut un enfant en dehors du mariage, selon les lois en vigueur à cette époque. Mais les juges décidèrent de sauver l'enfant, qui somme toute était innocent. Ils enfermèrent la jeune fille jusqu'à l'accouchement.
Merlin né, aucune nourrice ne voulut l'allaiter car le bébé était beaucoup trop velu. On le laissa donc à sa mère.
Le nouveau-né, Merlin, prononça ses premiers mots quant les juges voulurent exécuter la sentence et devant eux, il défendit sa mère avec éloquence. Ainsi, il sauva sa mère de la mort.
Peu après, tous deux