La luminothérapie physique
Qu’est ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie fait partie de la grande famille des photothérapies qui utilisent des sources lumineuses dans un objectif curatif : couleurs diverses, intensités, laser, etc.
Il est prouvé que la lumière du soleil a un impact capital sur les humains et sur tous les animaux. Dans la plupart des pays industrialisé, environ 18 % de la population vit le symptôme de "dépression hivernale", marquée par des malaises dérangeants et une perte d’énergie notable. C’est alors que les effets de la luminothérapie sont appréciables. Reconnue par la médecine traditionnelle, qui voit en ces appareils lumineux et spécifiques un antidépresseur, la luminothérapie est moins coûteuse que les médications chimiques et son efficacité est incontestable.
La méthode consiste en une exposition régulière aux rayons d’une lampe de luminothérapie médicale, dont l'intensité est mesurée en lux pour un dosage recommandé de 2500 à 10,000 lux par séance, condition essentielle pour obtenir un réel effet thérapeutique.
Certaines compagnies d'assurances en couvrent même les frais lorsque le traitement est recommandé par des professionnels de la santé tels que naturopathes, neurologues, médecins, psychiatres ou psychologues. Le traitement de luminothérapie peut se dispenser en clinique ou à domicile.
Les principes de la luminothérapie
Lors d'une séance de luminothérapie, en centre ou à domicile, on expose ou on s'expose à cette lumière afin qu'elle atteigne la rétine de l'œil qui la transmet au cerveau. Elle voyage ensuite par le système nerveux jusqu'au noyau supra-chiasmatique (partie du cerveau sensible à la lumière), et suivant le rythme circadien, il y a gérance et régularisation des fonctions organiques. La lumière domine la sécrétion hormonale et de même, le délai et le tempo du sommeil, les fonctions végétatives et le système immunitaire, entre autres.
Les spécialistes sont unanimes, la luminothérapie joue le rôle d'un