La loi et le juge
Selon l'origine, la socialisation différée.
A. La formation de l'habitus de classe
1.La théorie de l'habitus chez BOURDIEU
Coté schématique de la théorie.
LAHIRE: « socialisation plurielle à l'origine d'un individu pluriel ».
La notion d'habitus n'a pas été inventée par BOURDIEU, il l'a retravaillé et en a fait un pilier central de sa théorie.
Habitus:système de disposition qui a une relative cohérence interne et qui est intériorisé lors de la socialisation. Ce sont des dispositions qui vont être à l'origine de nos habitudes, gouts, pratiques...
Quand les agents sociaux ont des parents qui occupent une même position ou une position proche dans la société, ils auront des habitudes proches.
Écarts qui séparent les dispositions des différents classes. BOURDIEU développe une sociologie de la distinction (ex: selon l'origine sociale, gouts et pratiques alimentaires sont différentes).
Toutes ces dispositions forment un système cohérent. Cette cohérence s'explique par les positions occupées dans la société. BOURDIEU dit qu'on incorpore la nécessité sociale sous différentes formes (ex: la femme va développer des dispositions féminines).
La socialisation nous apprend à aimer, à vouloir ce qui nous est accessible.
Les dispositions dans la socialisation sont transposables (ex: apprentissage des manières à table: retenue, contrôle, mise a distance du corps... ces dispositions peuvent se transposer à l'écol, dans le sport... il y a donc bien une cohérence des dispositions).
Deux composantes de l'habitus:
-l'éthos: regroupe l'ensemble des dispositions à dimension éthique ou morale. Toute ces dispositions ne sont pas verbalisables.
-l'hexis: ensemble des manières d'être corporelles (ex: manière de se tenir, de bouger, ce qu'on sait faire...
BOURDIEU s'est rendu compte que ces deux composantes sont liées. Il va par la suite abandonner ces deux composantes pour ne parler que de l'habitus.
Questions de sociologie,