« La loi dit-elle ce qui est juste ? »
La notion de loi se définit par rapport d'une part au contrat et au traité d'autre part par rapport à d'autres sources de droit : la tradition , les lois fondamentales, et les règlements et autres actes écrits du pouvoir exécutif alors que la loi est l'œuvre du pouvoir législatif, souvent incarné par un parlement représentant du peuple. Dans les pays qui ont gardé des formes de démocratie directe, la loi peut être votée par l'ensemble des citoyens. On peut noter qu’il existe des lois justes et injustes. C’est pour cela qu’on peut se demander si les lois sont elles toujours juste. Donc dans un premier nous verrons qu’il y a des lois injustes, et ensuite nous verrons des lois justes.
L’injustice ce sont des lois injuste envers le peuple, c’est pour cela que l’on parle de "sentiment d’injustice", Par exemple, dans notre pays et à l’heure actuelle, la loi Veil pénalise l’avortement qui est ressentie dans le peuple français comme injuste parce qu’elle irait à l’encontre d’une coutume bien établie, alors que dans d’autres pays cela est possible. Chez nous c’était possible mais au 20ième siècle. L’avortement est considéré dans les autre pays comme une abomination, la condamnation de celui-ci ressentie comme normale.
Une autre injustice au niveau mondiale cette fois c’est l’apartheid, qui s’articule sur la division politique, sociale, économique et géographique du territoire sud-africain et de sa population répartie en quatre groupes raciaux hiérarchiquement distincts : les «