La loi de l'offre et de la demande
La loi de l'offre et la demande, c'est ce qui permet d'expliquer le prix d'un bien (que ce soit le travail/main d'oeuvre ou un bien quelconque).
L'offre d'un bien (proposé par les producteurs/entreprises) est une fonction croissante du prix. Forcément, plus le prix est élevé, plus les producteurs seront intéressés pour en vendre le plus possible.
La demande d'un bien (venant du consommateur), est une fonction décroissante du prix. Forcément, plus le prix est élevé, moins il y a de personnes prêts à payer ce prix. Du coup, la quantité est moindre.
Je simplifie bien sûr.
Puisque ces courbes sont croissante et décroissante, elles se croisent en un point, qui est un point d'équilibre, et qui détermine à la fois la quantité produite/vendue, et le prix de vente.
Ces courbes, qui sont strictement croissante ou décroissante, détermine le prix d'un bien.
Pour certains bien, les courbes peuvent être inélastiques. Certains biens ont une sensibilité au prix différente (par exemple, l'essence : les prix augmentent, mais la demande ne fléchit pas à la même vitesse ; inversement, certains produits ont une sensibilité très grande au prix). Enfin certains biens échappent à cette loi.
Cette propriété n'est valable que dans un marché parfaitement concurrentiel.
Le capital fixe est l'ensemble des actifs corporels ou incorporels destinés à être utilisés dans le processus de production pendant au moins un an (ce sont des biens durables)
Le capital circulant = consommation intermédiaire