la logistique
La logistique est l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au meilleur coût, d’une quantité de produits, à l’endroit et au moment où une demande existe. La logistique concerne toutes les opérations déterminant le mouvement des produits, telles que la localisation des usines et entrepôts, les approvisionnements, la gestion physique des encours de fabrication, l’emballage, le stockage et la gestion des stocks, la manutention et la préparation des commandes, le transport et les tournées de livraison (L’ANFOR, 1990).
Selon Jean-René EDIGHOFFER (2004) : « La logistique regroupe l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût, d’une quantité déterminée de produits, à l’endroit et au moment où la demande existe ». On pourrait résumer la logistique par le principe suivant : le bon produit, là où il faut, quand il faut. Elle est la science des flux, elle recouvre l’ensemble des moyens, des techniques et des méthodes qui permettent un écoulement rationnel et économique des flux des produits et des matières depuis leurs source d’approvisionnement jusqu’à leur lieu de consommation. La logistique renforce donc la compétitivité d’une entreprise en réduisant les coûts liés au transport, à la manutention, au stockage et aux opérations après vente.
En effet la logistique intègre les flux d’approvisionnement, de production et de distribution dans un système global, cohérent et rentable. Elle assure aussi, le pilotage de ce système et son adaptation rapide à l’évolution des marchés. La logistique répond donc à un double besoin d’organisation/rationalisation et de gestion/communication.
2. Les fonctions logistiques.
La logistique au sein de l’entreprise peut être appréhendée au niveau de trois groupes d’activités distincts, on parle de la logistique purement industrielle, de logistique de stockage et de logistique de distribution.
Colin, Mathé et Tixier (1983) ont proposé un tableau retraçant