La logistique
| |
Sommaire
Remerciements
Avant propos
Introduction
CHAPITRE 1 : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE DE LA LOGISTIQUE Section 1 : Concepts de la Logistique 1. La logistique a une histoire :
CHAPITRE 1 : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE DE LA LOGISTIQUE
SECTION 1 : HISTORIQUE ET CONCEPTS DE LA LOGISTIQUE 1. Historique et évolution de la logistique:
Toute guerre est une entreprise non seulement militaire mais aussi économique. Cette réalité apparaîtra au plus tard dans le cadre des préparations en prévision d'une guerre, lorsqu'il s'agira d'assurer le soutien en denrées alimentaires et la mise à disposition des équipements et moyens de transport. Il n’est d’autre domaine de la conduite de la guerre que la logistique qui permette des préparations poussées. Cet état de fait renforce considérablement la volonté de défense ainsi que la force de résistance d'une nation. * ANTIQUITÉ
Les chefs de guerre de l'ère avant JC se préoccupaient déjà du soutien en denrées alimentaires de leurs troupes. Des canaux furent creusés et des conduites d'eau fabriquées en peaux animales furent posées à travers les déserts. Des troupeaux d'une taille soigneusement calculée accompagnaient les troupes en tant que réserves vivantes de viande. Les itinéraires étaient choisis de manière à retrouver des pâturages pour le bétail et des quartiers adéquats pour la troupe.
Des indicateurs nous permettent de conclure que la planification et la mise à disposition de personnel (enrôlement et recrutement de soldats), de matériel, d'infrastructures (machines de guerre, réseau routier, service de renseignements) et de services (soutien, service sanitaire etc.) étaient monnaie courante durant les campagnes d'Alexandre le Grand, qui disposait également de chaînes de ravitaillement rudimentaires.
Les Romains entretenaient des stocks de denrées alimentaires dans les villes occupées. Les