La logistique et l'approvisionnement
1- La logistique :
Peu d ‘entreprises font apparaître dans leur organigramme une fonction logistique, c’est un concept assez récent (fin des années 70). La crise économique en a fait un facteur de compétitivité, ce qui a amené les entreprises à une réflexion plus globale sur l’ensemble des flux internes et externes.
11- un concept évolutif
En fonction de l’importance accordée à la logistique dans l’entreprise, sa définition à évolué.
A l’origine, le logisticien avait pour rôle l’organisation des transports, des matières premières et marchandises Aujourd’hui, il a en charge 1 optimisation de I ensemble des flux physiques mais aussi informationnels de l’ensemble de l’entreprise. On parle de logistique globale.
Définition ensemble des activités ayant pour objet la mise en place, au moindre coût, d’une quantité déterminée d’un produit à l’endroit et au moment où une demande existe. La logistique vise donc à rationaliser les flux de l’entreprise.
12-Les domaines de la fonction logistique
Les activités de la logistique s ‘intègrent dans toute la vie de l’entreprise. La chaîne logistique donne une logique globale de circulation à l’ensemble des flux de l’entreprise. L’étendue du champ d’application de l’analyse logistique dépend directement du niveau de développement de la fonction au sein de l’entreprise:
• La gestion des flux est placée sous la responsabilité des directeurs de production et des directeurs commerciaux : la fonction logistique n’existe pas.
• Activités où les transports sont un facteur clé de réussite : reconnaissance d’une fonction logistique indépendante.
• La logistique est intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise : logistique stratégique.
Analyse de H.Mathé et D.Texier : analyse la plus courante, distingue deux types d’activités. La logistique produit (ou logistique interne) et la logistique de soutient (ou logistique externe) qui va concerner les vents, le SAV et l’approvisionnement.