La logistique dans l'organisation
DU SYSTEME PORTUAIRE
Les récents changements intervenus dans le transport maritime à l'ère de la mondialisation sont marqués par la spécialisation en terme de trafic. La libéralisation des activités portuaires a conduit à la concentration des opérateurs et à la croissance du trafic de conteneurs. Tout ceci exige une gestion optimale des flux physiques et d'informations pour une maîtrise parfaite de la chaîne portuaire.
Pour cela, il faudra adopter une organisation adéquate du système portuaire et un recours à une gestion logistique intégrée des opérations portuaires, donc l'implantation de la logistique en tant que concept de management.
Dans cette troisième partie nous mettrons en exergue les atouts et les limites du système portuaire béninois. Ensuite nous le décrirons puis procèderons à son analyse.
Enfin l'accent sera mis sur les propositions et recommandations en vue de l'amélioration de l'organisation de cette chaîne gage de compétitivité.
Chapitre I : Atouts et limites du système portuaire béninois
Section 1 : Description de la chaîne portuaire béninoise
I- De l'assistance aux navires à la sortie des marchandises
1- L'assistance aux navires
Lorsqu'un navire a des marchandises à destination du Port de Cotonou, l'armateur avertit le consignataire qui reçoit les informations sur les caractéristiques de la cargaison ainsi que la date et l'heure d'arrivée du navire. Ce consignataire informe d'une part la capitainerie lors de sa réunion journalière de placement des navires. Ainsi, un poste à quai lui est réservé.
Dès l'arrivée du navire , depuis les eaux territoriales jusqu'à la rade, le navire est assisté par les services de la capitainerie du Port Autonome de Cotonou. Très souvent le navire mouille en rade en attendant son introduction dans le bassin puis à quai.
Une fois les quais d'accostage libérés, le navire est piloté par un pilote délégué de la capitainerie jusqu'au bassin où les remorqueurs grâce à leur