La logique entrepreunariale
I Entrepreneuriat * Ensemble des activités et des démarches qu’impliquent la création et le développement des entreprises.
1) Entrepreneur : * Aptitudes d’un individu à prendre des risques pour engager des capitaux dans l’entreprise, en vue d’apporter quelque chose de neuf (innovation), de créatif, ceci en employant et en combinant de la façon la plus performante des ressources et compétences. Julien et Marchesnay * Esprit d’entreprise L’entrepreneuriat, 1996
* 5 types d’innovation schumpétérien : * Innovation de produits * Innovation de procédés * Innovation de matières premières * Innovation de commercialisation (débouchés, transports, communication) * Innovation managériale (organisation du travail)
* L’entrepreneur est au centre de l’activité économique : * Risque et innovation : nouvelles opportunités sur le marché * Innovation « destruction créatrice » à l’origine du dynamisme industriel et croissant à long terme * Les crises sont normales (cyclique)
* Caractéristiques de l’entrepreneur : * Dynamique, motivé par un besoin de réalisation * Indépendant * Intuitif, créatif, opportuniste * Persévérant et travailleur * Volonté de prendre des risques pour concrétiser ses idées * Compétant pour bâtir un projet et le mener à bien
2) Formes de l’entrepreneuriat : * La création : l’entrepreneur crée une activité indépendante et nouvelle. * La reprise : l’entrepreneur rachète une entreprise existante pour la développer. * Licence ou Franchise : l’entrepreneur entre dans une activité déjà existante. Achat d’une marque, redevable (redevance). Avec la franchise on achète en plus le savoir-faire ou la formation, mais pas avec la licence. * Essaimage : le créateur est salarié d’une grande entreprise qui l’aide à créer une entreprise indépendante.
NB : après 5ans, ½ entreprise n’existe plus ; 85%