La logique comptable
La comptabilité existe depuis 6 millénaires. En effet, elle a précédé l’invention de l’écriture et de l’alphabet. Elle a été présente dans toutes les civilisations depuis l’antiquité. Depuis le Moyen-Age, la comptabilité actuelle fait preuve d’une grande stabilité (où la partie double a été inventée). De plus, la comptabilité est très utile. Elle sert à compter, analyser, communiquer et mesurer. Comme instrument de mesure elle a trois aspects importants : mesurer pour se souvenir, pour partager et pour agir.
1. Les 3 étapes de l’évolution de la comptabilité
A l’origine, la comptabilité avait un seul but : compter dans l’optique d’être concrète et descriptive.
Dans une période intermédiaire, la comptabilité rattache les faits isolés les uns des les uns aux autres autrement que par simple addition est s’érige un système : on veut analyser
Enfin dans une période de plus moderne le système trop descriptif trop concret a tendance à devenir modèle et la comptabilité devenue ambitieuse s’essaie à donner une image globale d’elle-même : on veut communiquer.
2. Le degré zéro de la comptabilité : La capacité de compter
L’humanité a d’abord essayé de compter. Le roi babylonien Hammourabi qui régna vers 1800 av JC, exigeait que l’on tienne les comptes du royaume : c’est l’ancêtre de la comptabilité moderne. Les sumériens disposaient de sortes de fiches comptables. Ils étaient des financiers avisés qui manipulaient les tables de carrés et de puissance et ils savaient résoudre les problèmes d'intérêts composés et distinguer les distinguer les intérêts et le capital qui les a générés.
A partir de 300 av JC, le papyrus de Zénon montrait déjà l’inventaire des comptes et flux monétaires. Les égyptiens savaient également falsifier les comptes.
La comptabilité grecque fut elle aussi très développée, il y avait des banquiers, des chèques et lettres de changes.
La comptabilité romaine, dans laquelle on a retrouvé des livres de