La lithosphère et la techtonique des plaques
I. Découpage de la lithosphère en plaques : Fiche GEOL - 3
1°) Les fondements de la tectonique des plaques :
Avant le XXème siècle, les scientifiques pensaient que la surface de la Terre en se refroidissant lentement depuis sa formation se rétractait donnant ainsi les reliefs. (théorie de l’immobilisme)
Dès 1910 Alfred Wegener émet l’hypothèse d’une mobilité des continents en s’appuyant sur des arguments :
Géographiques = formes complémentaires des continents ;
Paléontologiques = fossiles identiques sur des continents éloignés ;
Géologiques = roches identiques ……
Paléogéographiques
Cette théorie de dérive des continents longtemps rejetée sera modifiée en tectonique des plaques à partir des années 40 grâce à l’utilisation de nouvelles méthodes de recherche et de mesure.
2°) Les limites des plaques lithosphériques :
Des zones actives, étroites et allongées, divisent l’enveloppe externe de la Terre ou lithosphère, en un ensemble de blocs, chacun d’eux représentant une zone stable, peu active. Ces portions de lithosphères rigides et indéformables sont des plaques.
Ces zones montrent les signes d’une activité importante :
Séismes ;
Volcanisme ;
Chaînes de montagnes récentes ;
Les plaques lithosphériques se déplacent en glissant sur l’asthénosphère sous-jacente, constituée de matériaux plastiques et déformables, pouvant se désolidariser de la lithosphère. Les déplacements des plaques les unes par rapport aux autres engendrent des frottements à l’origine des séismes.
Une plaque lithosphérique est souvent composée d’une partie continentale et une partie océanique (parfois seulement océanique)
Les frontières de plaques peuvent être de plusieurs types : a- Frontières en divergence : au niveau des dorsales océaniques, montrent un éloignement relatif de deux plaques. On y note une activité volcanique importante, des séismes superficiels et un relief en fossé (rift).
b-