la libertée guidant le peuple
Le stock d'eau douce planétaire existant est petit. Et de plus, il est en danger. Car cette eau douce, pourtant précieuse, est largement gaspillée et polluée. Peu à peu, celle-ci se raréfie. Au fil des années, sa qualité diminue, tandis que son son prix augmente.
La gestion de l'eau devient donc un impératif vital pour la survie des êtres vivants de notre planète.
Devant l'importance de cette ressource naturelle qu'est l'eau, et les concurrences qu'elle suscite, la question se pose d'une utilisation durable de la ressource. Quels sont les problèmes spécifiques posés par l'eau dans une perspective de développement durable ?
I. Guerres de l'eau ou coopération ?
• Un fleuve ne s'arrête pas aux frontières ! Certains des plus grands fleuves du monde sont donc partagés entre plusieurs États : c'est le cas de l'Amazone, de l'Indus, du Tigre ou du Nil. Il existe plus de 250 bassins fluviaux transfrontaliers sur Terre. Parfois, les États qui se partagent l'eau du fleuve n'entretiennent pas de bonnes relations, auquel cas le calcul du partage des eaux vient attiser les conflits préexistants. C'est notamment le cas du Tigre et de l'Euphrate. Dans d'autres cas, le partage des eaux a été réalisé à une époque où certains États, en position de force, se sont réservés par traité la plus grande part des eaux : c'est le cas du Nil, dont l'Égypte et le Soudan s'accaparent de droit 87 % !
• Pourtant, les « guerres de l'eau » ne sont pour le moment qu'un fantasme. La très grande majorité des partages de l'eau s'effectue dans un climat de négociation raisonnable. Les choses ne deviennent tendues que lorsqu'une tension politique préexiste. En revanche, il n'est pas moins vrai que les concurrences vis-à-vis de la ressource ont tendance à s'aviver, entre pays, entre régions d'un même pays, ou même entre