La liberté
« Il faut tout dire, la première des libertés est la liberté de tout dire. » Maurice Blanchot.
La liberté est le concept qui désigne la possibilité d'action ou de mouvement sans contrainte. La liberté d’expression est un droit fondamental de la déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU (1948, article 19). Chaque individu de la société à la possibilité d’exprimer ses opinions par tous les moyens dans les domaines de la politique, de la religion, de la philosophie ou encore de morale. Maurice Blanchot a dit « Il faut tout dire, la première des libertés est la liberté de tout dire ». Mais est-ce que cette liberté est bonne pour notre société ?
Premièrement, la parole est nécessaire pour qu’un homme puisse évoluer. Grâce à cette liberté, les hommes osent dire ce qu’ils pensent plus facilement car ce droit nécessite d’émettre des opinions sans contraintes. Il est important que les hommes expriment leurs pensées afin de grandir et de se construire. Ils ont besoin de cette parole pour aller toujours plus haut ou plus loin.
La liberté d’expression est une liberté nécessaire afin de pourvoir s’attribuer une identité par rapport à une groupe. Des individus ayant les mêmes opinions envers tel ou tel sujet peuvent s’unir. Grâce à cette liberté, les hommes peuvent s’unir et exprimer leurs idées ensemble. Il gagne alors une reconnaissance.
Finalement, un homme qui parvient à exprimer ses opinions devant d’autres sans prendre en compte les jugements que ceux-ci peuvent émettre atteint une certaine confiance en lui. La liberté de pouvoir « tout dire » sans se soucier des critiques d’un groupe influant est bénéfique pour l’homme.
La liberté d’expression peut avoir également des effets négatifs sur une personne. Comme dans le cas des médias, cette liberté peut violer la propriété privée de l’autre. Par exemple, les journalistes publient des informations qui sont parfois confidentielles. Ces informations ont tendance à créer