La liberté
Introduction: Nous allons nous demander si l’être humain est libre et ce que cela signifie. Autrement dit, nous allons tenter de définir la liberté. Nous envisagerons d' abord la question sur le plan individuel puis sur le plan collectif, c’est à dire politique.
I/ La liberté individuelle
A première vue, il semblerait qu'être libre consiste à faire tout ce que l'on désire mais cette définition pose plusieurs problèmes. En premier lieu, il n’est pas raisonnable d’exiger qu'on puisse faire tout ce que l'on désire faire à tout moment pour être libre. En effet, la situation concrète dans laquelle nous nous trouvons toujours ne nous offre que des possibilités bien précises. Seul un être tout puissant pourrait donc être libre en ce sens. C'est la raison pour laquelle Sartre dans L’être et le néant écrit qu'il n'y a de liberté quand situation.
Autrement dit, être libre consiste à choisir des possibilités prédéfinies par la situation. La question de la liberté devient en fait celle du "libre-arbitre de la volonté" car lorsque j’opte pour l'une des possibilités qui me sont offertes, ma décision vient- elles réellement de moi, ou bien suis-je poussé à la prendre. Descartes dans Les méditations métaphysiques décrit que nous sommes certains d’être libre parce que nous ne ressentons aucune contrainte lorsque nous prenons nos décisions. L’argument de Descartes ne paraît pas convaincant car le fait de ne ressentir aucune contrainte n’exclut pas que certaines causes extérieures à ma volonté agissent sur elles. Ainsi lorsque nous désirons quelque chose, nous ignorons en général qu’elle est la cause qui suscite le désir. C'est pourquoi Spinoza dans L' Ethique écrit que le libre arbitre est une illusion dû au fait que nous sommes conscients de nos désirs mais non pas des causes de ces désirs. On peut aussi remarquer que certains actes semblent tout à fait imprévisibles. S'il est possible de prévoir les comportements les plus simples; les plus complexes et