La liberté d'expression
La liberté d’expression :
I/ Présentation
II/ Limites juridiques
III/ Critiques des limites juridiques= position libertarienne.
Quels sont les arguments des libertariens, en fonction des libertés d’expression absolue ? * Position qui semble plus juste que l’état actuel. On ne peut pas tout dire, limites donné. Pour protéger la population sauf que c’est un rapport de force. Les libertariens sont pour qu’il n’y ai pas de limites.
Forisson – Chomski soutien l’existence de la Choa mais proclame la liberté d’expression. C’est discriminatoire, nuisible. Il n’y a pas de loi qui a fait diminuer le racisme…Au Etat-Unis, il n’y a pas des lois sur le racisme (interdit).
La liberté d’expression vient de la déclaration universel des droits de l’homme (ONU) 1948= déclaration droit des hommes et du citoyen 1789 et déclaration indépendance 1776. Si un pays ne signe pas, il ne respecte pas pas de procès jusqu’en 1966 exemple : Afrique du Sud, Arabie Saoudite.
II/ 2-3 PRINCIPES EN DROIT
Liberté tout ce qui ne nuit pas à autrui * Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé
Indissociable à la liberté d’expression.
1789 : opinion – presse – expression
Il faut attendre 1900 pour avoir la liberté réunion, rassemblement et de manifestation, la liberté réunion= menace potentiel pour l’état ou place (=contre pouvoir).
Conflit d’intérêt entre les droits de vote et le droit d’individu :
On ne peut pas discrinuisant, racisme, xéro, révisionisme, diflamation, blasphème limiter la liberté d’expression en temps de guerre pour la sécurité.
Au nom de quoi et qui décide de ce qu’on peut dire ou non, qui détient la censure ?
Ceux qui les détiennent, ce sont les personnes majoritaires, ce qui sont au pouvoir renforce le pouvoir de ce qui l’ont déjà. Pour les libertériens, la meilleur des armes contre le débordement de la liberté d’expression c’est la liberté d’expression elle-même. Leurs seul limites tenir des propos qui incite à une action inégale et