La liberté d'expression sous la révolution française
Une Vie :
De famille anglaise, il nait le 17 Janvier 1760 à Boston. Son père, Josiah Franklin avait débarqué en Amérique en 1683. Ils étaient originaires des Midlands. Sa 1ère femme, Anne mourut en couche laissant Josiah avec 5 enfants. Il se remaria avec Abiah Folger, ils auront de nombreux enfants dont Benjamin, le 7ème. Benjamin ira à l’école latine de Boston pour devenir pasteur comme son père le destine. Il y apprendra à lire, écrire…. A l’âge de 10 ans, il rejoint son père dans sa boutique de Teinturier. Puis, comme apprentis dans l’imprimerie de son frère aîné, James. Ce métier restera l’une de ses passions jusqu’à sa mort. Lorsque son frère lance le New-England Courant en 1721, va influencer Benjamin et lui développé l’art de la polémique et de la persuasion. Ses premiers écrits se feront sous l’anonymat sous le titre de Dogood papers et sont signés Silence Dogood (1ère parution le : 2 avril 1722).
Mais en Juin 1722 le journal tombe sous le coup de la censure, ce qui brouille la relation que Benjamin a avec son frère et se quitte.
A partir de là, Benjamin va se promené de New York à Philadelphie, à Londres mais retourne finalement s’installer à Philadelphie en 1726. En 1729, il lance La Gazette de Pennsylvanie, un énorme succès, avec l’Almanach du Bonhomme Richard. Il arrive à intégrer les francs-maçons en 1731.
Parallèlement, il s’engage fortement de la vie politique de la ville et fonde La Ligue, elle serait selon lui un « club de perfectionnement mutuel », 1 fois par semaine, les membres discute de problèmes philosophiques, scientifiques ou politiques. La Ligue s’intègre vite à la vie de Philadelphie, grâce à elle la ville à obtenue une bibliothèque, collège, hôpital….etc. Frankin fonde en 1729 sa propre imprimerie qui s’avère être un marché très florissant pour